Vendredi 1er Octobre 2021 de 9h30 à 17h00, à distance
(* cet atelier est identique à ceux qui ont eu lieu en 2020 et le 12 avril 2021)
Le confinement du début 2020, suite à la crise sanitaire COVID19, a contraint nombre d’enseignants à transformer leur enseignement dans l’urgence afin d'assurer les meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants. Depuis, l’enseignement à distance et hybride sont devenus le quotidien des enseignants et des élèves, et une réflexion plus aboutie sur le plan pédagogique reste une préoccupation pour chaque enseignant. Cet atelier vise à aider les enseignants à scénariser leurs enseignements afin de les adapter au distanciel :
L’atelier se déroulera de 9h30 à 17h et comportera plusieurs phases : apport théorique, travaux en autonomie et en sous-groupes, restitution et partage d’expériences.
A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de :
Gilles BUISSON Ingénieur pédagogique, Ecole des Ponts ParisTech
Valérie CAMEL Enseignante-Chercheure à AgroParisTech, chargée de mission pédagogie à l’Université Paris-Saclay
L’atelier est ouvert à tous les enseignants et responsables de formation des écoles membres du réseau RACINE. Il n’y a pas de pré-requis : venez, que vous ayez ou non suivi précédemment des ateliers ou formations pédagogiques.
Il aura lieu à distance, avec des temps en visioconférence (micro et casque requis).
Les modalités d’organisation et de connexion vous seront communiquées quelques jours avant l’atelier, sous réserve d’un nombre minimum d’inscrits.
Envoyer un mail à pedagogie@paristech.fr en précisant votre établissement et, si vous êtes enseignant(e), votre discipline ainsi que le cursus dans lequel vous enseignez.