MENU

Atelier RACINE « Faire travailler les étudiants en groupe, en distanciel »

RACINE, programme de formation et d’accompagnement des enseignants-chercheurs, propose une nouvelle formation liée à l’enseignement en distanciel le jeudi 10 décembre 2020.

 

Nombreuses sont les activités qui font appel au travail en groupe des étudiants : TD, TP, projet, etc. Mais comment les maintenir quand on est amené à faire de l'enseignement à distance ou hybride ? Comment les concevoir de manière à impliquer les étudiants dans des dimensions spatio-temporelles différentes du présentiel ?

RACINE organise le jeudi 10 décembre 2020 de 13h30 à 17h30, en distanciel, l’atelier « Faire travailler les étudiants en groupe, en distanciel ».

Cet atelier sera axé sur les éléments clés du travail en groupe : l'organisation, l'accompagnement et l'évaluation en prenant en compte le contexte de l'enseignement à distance et hybride.

 

Les objectifs de cet atelier sont :

  • Identifier les intérêts et objectifs du travail en groupe
  • Caractériser la dynamique de groupe (et l’expérimenter), et appréhender les leviers pour favoriser l’engagement des étudiants à distance
  • Améliorer son dispositif de travail en groupe à distance à travers trois axes de réflexion : constitution des groupes, accompagnement des groupes, évaluation
  • Identifier (et expérimenter) des solutions techniques adaptées à cette modalité pédagogique.

Les formateurs sont :

  • Valérie Camel, enseignant-chercheur à AgroParisTech ; chargée de mission pédagogie à l’Université Paris-Saclay
  • Lionel Husson, enseignant-chercheur, référent Handicap à CentraleSupélec ; chargé de mission pédagogie à l’Université Paris-Saclay
  • Saida Mraihi, responsable service pédagogie numérique – ICIFTech - Arts et Métiers

 

L'atelier se déroulera à distance, avec un travail de préparation (environ 1h) en amont. Les modalités d'accès seront communiquées aux participants quelques jours avant l’atelier.

 

Il n'y a pas de prérequis.


Pour la bonne organisation de la formation, les enseignants et enseignants-chercheurs des écoles participant à RACINE intéressés sont priés de s'inscrire avant le mercredi 2 décembre 2020 en indiquant leur fonction, leur discipline et le cursus dans lesquels ils enseignent, auprès de : pedagogie@paristech.fr

 

Les écoles participant à RACINE sont : AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech - PSL, Ecole des Ponts ParisTech, ESPCI Paris - PSL, MINES ParisTech – PSL, ainsi que CentraleSupélec, Télécom Paris.

 

LES ÉCOLES de ParisTech