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EELISA students

EELISA

Date de publication : 17/09/2021
Diversité
Enseignement
International

Accélérer la participation des étudiants dans EELISA

EELISA s’approche de sa deuxième année de fonctionnement et promeut l’implication des étudiants qui est clé pour garantir la transformation des établissements et une mise en œuvre couronnée de succès. Laura Tierling, leader par intérim du lot 7 « Mobilité, Inclusion et participation étudiante d’EELISA » d’EELISA, nous donne un aperçu de ses projets en ce début d’année académique 2021/2022. Si vous êtes un personnel académique ou un étudiant d’EELISA, ne manquez pas cet aperçu des propositions sur lesquelles l’équipe de Laura travaille.

Q : Sur quoi se concentre le lot 7 en ce moment ?

En 2021, le lot 7 se concentre sur la mise en œuvre du projet « Erasmus without Paper » qui est une partie constitutive de l’Initiative Carte européenne étudiante de la Commission européenne et facilitera les processus administratifs qui rendent possible la mobilité au sein de l’Alliance. Un autre sujet important est l’inclusion, et plus particulièrement l’égalité femme-homme, ainsi que la participation des étudiants.

  

Q : Quelles sont les actions envisagées pour faciliter la mobilité des étudiants ?

Beaucoup d’actions sont prévues pour atteindre cet objectif comme la création d’un Welcome Desk EELISA dédié, le renforcement des compétences linguistiques et interculturelles des personnels administratifs et la mise en œuvre de l’Initiative Carte étudiante européenne. A l’heure actuelle, les projets les plus avancés sont le Welcome Desk EELISA et la mise en œuvre du projet « Erasmus Without Paper ».

 

Q : Et qu’en est-il de l’inclusion ?

Nous venons de mettre en place un groupe de travail dédié au genre et à l’égalité femme-homme au sein de l’Alliance. Bien évidemment, chaque institution est représentée, et le groupe s’attachera par exemple à développer un Plan Egalité Femme-Homme au niveau d’EELISA et à promouvoir de manière effective l’égalité femme-homme.

Il y a bien sûr plus de sujets liés à l’inclusion : l’Alliance se concentre aussi sur la promotion de la diversité sociale ; une autre priorité est de faciliter l’intégration des étudiants qui ont des besoins spécifiques.

 

Q : Pour conclure, que prévoyez-vous pour renforcer la participation des étudiants ?

Nous recherchons actuellement nos premiers ambassadeurs étudiants EELISA. Au total, près de 70 étudiants commencent leur mobilité au sein de l’Alliance en ce début d’année académique et ils auront plein d’opportunités de s’engager et de partager leurs expériences. Par exemple, ils peuvent produire leurs propres séries de podcast et faire connaître les avantages de participer à l’aventure EELISA. En outre, nous organisons mi-septembre un atelier pour les représentants étudiants élus au sein d’EELISA. L’objectif est de mettre en place un schéma de leur engagement dans les différentes instances et à différents niveaux dans EELISA. Les étudiants sont au cœur de notre Alliance, et nous voulons nous assurer que leur voix et leur avis seront entendus haut et fort car EELISA ne peut pas seulement être construite pour les étudiants, mais aussi avec eux.

 

Cet entretien a d’abord été publié sur le site d’EELISA.

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