Du 15 au 22 mars, ParisTech a accueilli près de 150 étudiants pour la session de printemps du programme ATHENS, organisée avec Arts et Métiers et Mines Paris – PSL. Entre cours intensifs et découvertes culturelles, les participants ont exploré des thématiques variées, de l’ingénierie aux sciences humaines. Cette 56e édition illustre l’engagement de ParisTech pour la coopération académique européenne et la mobilité étudiante.
Pour cette nouvelle session du programme ATHENS organisée cette fois-ci au sein de deux écoles partenaires : Arts et Métiers et Mines Paris– PSL, prés de 150 étudiants venus de toute l’Europe ont été accueillis à Chimie ParisTech– PSL, .
Dès le samedi, les participants ont été plongés dans l’ambiance grâce à une présentation du programme et un accueil festif animé par la fanfare Poulpe et le BDE de Chimie ParisTech – PSL, suivi d’un goûter convivial réunissant tous les participants présents à Paris.
Au programme : des cours intensifs proposés par les écoles partenaires, allant de l’ingénierie aux sciences humaines. Parmi eux, une initiation au langage C++, une plongée dans la biomécanique du système musculo-squelettique, la découverte des matériaux intelligents, une approche des systèmes énergétiques sur tout leur cycle de vie, ou encore des cours sur les principes de l’intégration européenne, la modélisation des événements extrêmes et la mécanique numérique non linéaire. Des thématiques pointues rendues accessibles et dynamiques pour permettre à chacun d’explorer de nouveaux domaines au sein des institutions de ParisTech.
En parallèle, les étudiants ont aussi pu découvrir Paris autrement grâce à plusieurs visites culturelles : balades guidées dans les quartiers emblématiques comme Montmartre, le Marais ou encore le Quartier Latin, moments d’échanges informels et rencontres tout au long de la semaine au cours des activités organisées par le BDE de Chimie ParisTech – PSL.
Cette 56e édition a réuni au total 1 360 étudiants dans toute l’Europe, confirmant à nouveau le dynamisme du réseau et l’envie commune de faire vivre l’esprit de coopération, de mobilité et de découverte qui l’anime.