MENU

2 300 lycéens et collégiens découvrent les écoles de ParisTech

Pour la 4ème édition des Journées des Cordées de la réussite, les écoles de ParisTech ont rencontré 2 300 collégiens et lycéens franciliens, les 18 et 19 janvier 2013.

Ces rencontres ont pour objectif de faire évoluer les préjugés que les jeunes portent sur les Grandes Écoles et l’Enseignement supérieur, qui les conduisent souvent à réfréner leur ambition en raison de leur origine sociale ou territoriale.

Les écoles de ParisTech ont pu ainsi présenter leurs formations et les métiers auxquels elles préparent en s’appuyant sur les témoignages de plus de 70 élèves, enseignants-chercheurs et diplômés.

Pour l’occasion, des présentations des sciences et technologies nouvelles, des visites de laboratoires, des tables-rondes et des forums ont été organisés.

La 1ère journée s’est déroulée dans quelques lycées partenaires des Cordées de la réussite et sur le site de l’École des Ponts ParisTech. La 2nde journée s’est déroulée dans les locaux de MINES ParisTech.

Elle a été inaugurée par Monsieur Guillaume Houzel, conseiller social et vie étudiante, culture scientifique et technique de Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Les Journées de Cordées de la réussite sont un moment important pour ParisTech et ses écoles qui font de la diversité une de leur priorité.

Comme l’explique Yves Poilane, président de ParisTech, « En nous impliquant dans ces actions, nous souhaitons contribuer à l’expression de tous les talents, et leur donner l’envie et les moyens d’accéder aux études supérieures. »

> Lire le communiqué de presse

LES ÉCOLES de ParisTech