MENU

1er "P’tit déj" Docteurs & Doctorants

Le 1er avril 2011, la bibliothèque de Chimie ParisTech, a accueilli une rencontre entre doctorants et acteurs du monde industriel, intitulée « P’tit déj Docteurs &, Doctorants ».

Soucieux de favoriser l’orientation de ses docteurs, ParisTech a soutenu cette expérience originale et inédite, initiée et organisée par deux associations de doctorants, l’ADDAM (Association des Docteurs &, Doctorants d’Arts et Métiers ParisTech) et l’ATCP (Association des Thésards de Chimie ParisTech).

L’ambition de ce cycle de petits déjeuners est de sensibiliser les doctorants au monde industriel, auquel rien ne le prépare et de lui présenter la gamme de carrières potentielles en entreprise.

Pour cette première édition, plusieurs partenaires industriels ont envoyé en ambassadeur leurs docteurs ou des responsables du recrutement de docteurs :

  • Adoc Talent management,
  • Areva,
  • Horiba Jobin Yvon,
  • Renault,
  • Saint-Gobain recherche,
  • Servier.

6 tables rondes ont permis d’accueillir une quarantaine de doctorants. Les échanges ont porté sur les métiers, la diversité des profils de docteurs, le travail de collaboration au sein de l’entreprise ou avec les prestataires, les carrières internationales...

Plusieurs interventions de recruteurs ont souligné l’importance de valoriser la thèse comme une véritable expérience professionnelle et pour les doctorants la nécessité de promouvoir leurs compétences scientifiques ou personnelles et d’employer un langage commun avec le monde de l’entreprise.

LES ÉCOLES de ParisTech