L'Institut d'Optique à Palaiseau sur le plateau de Saclay

©Titus

Le Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences (LP2N) à Bordeaux

©IOGS

Institut d'Optique Graduate School

Créé en 1917 en tant qu’Institut d’Optique Théorique et Appliquée, et aussi connu sous le nom de SupOptique, l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) est une Grande École d’Ingénieurs leader dans le domaine de l’optique et de la photonique. Sa réputation internationale repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de ses centres de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.

Installé sur le campus de Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, qui dispose aussi de sites à Saint-Etienne et Bordeaux, est l’un des centres de formation les plus complets en optique, au niveau master et plus (diplôme d’ingénieur, master et doctorat), que ce soit par le nombre de diplômés, de création d’entreprises et par l’étendue de son offre de formation.

L’Institut d’Optique Graduate School intègre des laboratoires couronnés de succès à la réputation internationale, le Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d'Optique s(LCFIO) à Paris-Saclay, le Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences (LP2N) à Bordeaux, et est un acteur majeur du Laboratoire Hubert Curien (LHC) in Saint-Etienne. Ils couvrent les différents domaines de l’optique de l’amont à l’aval, du plus fondamental (optique quantique) au plus appliqué (composants optiques spécifiques).

L’Institut héberge son propre écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat (« le 503 ») en photonique, encourageant ses étudiants à développer leurs idées et à créer de nouvelles entreprises avec l’aide de mentors issus des start-ups hébergées. La photonique est une industrie en plein essor qui offre de fortes perspectives de développement dans les années à venir.

Retrouvez le témoignage des alumni ici

Témoignages des personnels

Pierre Baladi, directeur des relations internationales, parle de l'Institut d'Optique

Voir son témoignage sur YouTube

Témoignages étudiants

XIE Yunze, étudiant chinois de Huazhong University of Science and Technology, à l'Institut d'Optique (2023)

Suivez XIE Yunze dans l'Institut d'Optique

Li Ang, étudiant chinois à l’Institut d’Optique, vient de l’Université Fudan (2023)

Voir son témoignage sur YouTube