MENU

ParisTech Alumni : À la rencontre de Renata, ancienne élève brésilienne de Chimie ParisTech – PSL

Renata Nohra Chaar Pradelle, Conseillère pour la gestion des projets à l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio)

Diplôme d’ingénieur, Chimie ParisTech – PSL (2012) + Université Fédérale de Rio de Janeiro (2013)

Titulaire d’un master recherche, Chimie ParisTech – PSL (2012)

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Renata Nohra Chaar Pradelle. Je suis Brésilienne et j’ai fait mes études à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. En France, j’ai poursuivi mes études dans une des grandes écoles du groupe ParisTech : Chimie ParisTech. Ainsi, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur et un master 2 recherche en 2012. Actuellement, je travaille comme conseillère pour la gestion de projets à l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio) au Brésil.

 

Pouvez-vous présenter l’université dans laquelle vous travaillez ?

L'Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (en portugais : Pontificia Universidade Católica do Rio de Janeiro, ou PUC-Rio) est une université catholique située dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil.

L'université a été fondée en 1940 ; elle a reçu le titre d'université pontificale par décret de la Congrégation de Jésus du 20 janvier 1947.

Avec environ 15 000 étudiants, la PUC-Rio est internationalement reconnue comme l'une des cinq principales universités du Brésil et une des meilleures à Rio de Janeiro dans les domaines du droit, de l’ingénierie, de la psychologie, de l’économie, des affaires et relations internationales.

 

En quoi consiste votre travail dans votre poste actuel ?

Je travaille pour l’Institut technologique de la PUC-Rio sur la gestion des projets, y compris la gestion des ressources, l’élaboration de rapports, le contrôle du budget, le chronogramme et la qualité, entre autres. Nous avons des projets dans le domaine de l’énergie, plus précisément autour de l’efficacité énergétique, de la réduction des émissions de polluants, de l’utilisation d’énergies renouvelables etc.

 

Pourquoi aviez-vous choisi une école de ParisTech pour devenir ingénieur ?

J’étudiais pour devenir ingénieur chimiste au Brésil quand le processus de sélection de double diplôme avec les écoles de ParisTech en deuxième et troisième année a débuté. J’ai choisi d’étudier à Chimie ParisTech pour sa réputation, pour être dans l’une des grandes écoles d'ingénieurs et de management de la région parisienne, pour sa localisation privilégiée dans la capitale du pays, pour sa réputation de bon accueil des élèves étrangers et l’adaptation du cursus à mes souhaits personnels. Le diplôme d’ingénieur était un réel plus.

 

Que signifie pour vous être un élève ingénieur d’une école de ParisTech ?

La certitude d’avoir un diplôme reconnu dans le monde. Le diplôme d’ingénieur de ParisTech ouvre les portes pour permettre d’accéder aux meilleures opportunités pour mon projet personnel ainsi que professionnel.

 

Qu’avez-vous aimé dans votre scolarité à Chimie ParisTech ?

La chose que j’ai plus aimée lors de ma scolarité à Chimie ParisTech était la qualité de l’enseignement. J’ai pu découvrir des choses sous un angle auquel je n’avais jamais pensé.

 

Pourriez-vous définir « l’ingénieur ParisTech » en trois mots ?

Innovateur, remettant en question les limites de la connaissance et adaptable.

 

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté dans votre carrière ?

Je ne vais même pas parler de l’incontestable qualité de la formation académique dans le développement de ma carrière. Je vais parler ici plutôt des principales qualités que j’ai développées lors de mon échange dans une école ParisTech, ce qui m’aide dans ma vie professionnelle : gestion des émotions, flexibilité, compromis, résilience, respect, tolérance et versatilité.

 

Que diriez-vous à un étudiant international qui hésite à venir dans une école de ParisTech ?

N’hésitez pas à embarquer dans la meilleure expérience de votre vie ! Vous ne le regretterez pas ! Je connais très bien les craintes : la vie loin de la famille et des amis, le coût de la vie dans une des villes réputées les plus chères du monde, les cours dans une langue que vous ne dominez pas toujours à 100% etc. La vie à Paris peut être difficile, surtout au début, mais l’expérience est magnifique et en vaut la peine.

 

LES ÉCOLES de ParisTech