Aller au contenu principal
PartagerPartager
Date de publication : 21/04/2024
Alumni
International

ParisTech Alumni : A la rencontre de Bruna Rodrigues, ancienne élève d'AgroParisTech

Bruna RODRIGUES, chercheuse chez John Deere

Diplômée de l'Université de São Paulo / ESALQ

Elle a passé un an (2007/2008) à AgroParisTech

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Bruna Rodrigues. Je suis originaire du Brésil et j’ai étudié à AgroParisTech en 2007-2008, pendant la 2e année du cycle ingénieur. Actuellement je suis stratège en recherche au sein de l’équipe « Customer Insights » chez John Deere et je vis aux Etats-Unis avec mon mari, ma fille de sept ans et mon chien de huit ans.

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?

Dès que j’ai été diplômée, j’ai commencé à travailler pour Dow AgroSciences (devenu Corteva après la fusion avec DuPont et la spin-off créée alors). J’ai travaillé dans la vente et le marketing, et quatre ans après j’ai quitté Dow pour faire un MBA aux Etats-Unis. J’ai étudié à plein temps pendant deux ans pour obtenir mon master et puis je suis retournée au Brésil où j’ai commencé à travailler pour Kynetec, une société mondiale d’études de marché spécialisée dans l’agriculture et la santé animale. J’ai commencé en tant que Responsable des études de marché et quand j’ai quitté l’entreprise, j’était en charge de toute l’équipe de recherche sur les clients au Brésil. Notre famille a déménagé aux Etats-Unis et puis j’ai commencé à travailler chez John Deere où je fais partie de l’équipe mondiale de recherche.

Pourquoi aviez-vous choisi une école de ParisTech pour devenir ingénieur ?

AgroParisTech avait un partenariat avec mon université au Brésil, l’Université de São Paulo, comme avec beaucoup d’autres universités françaises. Je voulais étudier en France et j’ai commencé à chercher les opportunités proposées par l’USP. J’ai choisi AgroParisTech car, quand j’ai regardé le programme, j’ai cru que c’était l’établissement qui me donnerait l’expérience la plus holistique (formation académique, stage d’été en entreprise, stage à la forme, participation au salon international de l’agriculture, disciplines pratiques etc.).

Pourriez-vous définir en 3 mots ce qu'est un ingénieur ParisTech ?

Flexible, plein de ressources, préparé.

Que vous ont apporté les études d'ingénieur à (votre école ParisTech) ?

Au-delà de la connaissance technique, mon séjour m’a donné l’opportunité de développer d’autres compétences professionnelles et sociales essentielles de différentes manières : j’ai adoré les projets en groupe dans presque tous les cours et nous devions devions expliquer notre raisonnement, se tenir devant la classe et répondre aux questions, nous démarquer et travailler dur avec nos camarades ; ce qui n’était pas le cas au Brésil où nous étions évalués par des devoirs sur table la plupart du temps. Dans une discipline, nous avons voyagé dans le sud en groupe pour interviewer des agriculteurs, écouter quels étaient leurs défis et avoir une expérience pratique en matière d’évaluation de la viabilité économique d’une ferme. J’ai été traductrice au Salon de l’Agriculture, j’ai rencontré des gens merveilleux qui m’ont ensuite accueillie pendant cinq semaines dans leur ferme en stage et qui font toujours partie de ma vie aujourd’hui.

En outre, AgroParisTech accueille des étudiants du monde entier. Donc en un sens, cette année m’a permis de prendre conscience des différences culturelles, de prendre en considération différentes manières de penser au quotidien.

Que diriez-vous à un étudiant étranger qui hésite à venir étudier dans une école de ParisTech ?

N’hésitez pas. Saisissez cette opportunité d’étudier à l’étranger. Chaque pays est différent à sa manière et être capable non seulement d’acquérir des compétences techniques, mais aussi vivre une expérience inestimable dans votre vie, si j’ose dire, des compétences en leadership, c’est important dans notre monde qui devient de plus en plus divers et complexe. Etudier à ParisTech vous aidera à vous développer en tant que professionnel et en tant qu’individu. Au-delà de cela, il faut dire Paris est une ville magnifique et vous vous amuserez beaucoup.

Retour à la liste des actualités