Thibaut Legrand, 30e anniversaire de ParisTech à Shanghai
©ParisTechAsie
Thibaut Legrand vit maintenant depuis plusieurs années en Chine. Il s’attache, en lien avec d’autres alumni, à réunir régulièrement les alumni des écoles de ParisTech à Shanghai et à promouvoir la formation d’ingénieur.
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Après avoir obtenu mon diplôme des Arts et Métiers en 2016, j'ai travaillé pendant deux ans au Royaume-Uni avant de m'installer en Chine où je travaille actuellement en tant que consultant en transformation digitale.
Pourquoi une expatriation en Chine ?
J'ai choisi la Chine car j'ai eu l'opportunité d'y effectuer un contrat de volontariat international dans une petite entreprise. Jusqu'à présent, je pense que c'était le bon choix car l'industrie en Chine continue de se développer dans différentes directions, et le Royaume-Uni était en train de négocier le Brexit lorsque j'ai quitté le pays, ce qui compliquait la visibilité pour un citoyen européen d'y vivre.
Comment sont perçus les ingénieurs des écoles de ParisTech par les entreprises en Chine ?
En Chine, ParisTech est davantage considéré comme une marque pour les étudiants qui souhaitent étudier en France dans différentes spécialités, plutôt qu'un groupe d'écoles comme c'est le cas en France. Bien que le périmètre de ParisTech évolue, la réputation de la marque reste inchangée.
Quels sont leurs atouts en Chine ?
Les ingénieurs de ParisTech en Chine sont bien considérés et les entreprises sont heureuses d'en recruter. La culture française et la connaissance de l'ingénierie de ParisTech sont appréciées à la fois par les grandes entreprises et les PME dans différents secteurs.
Vous faites partie des animateurs de ParisTech Alumni à Shanghai. Que faites-vous pour animer cette communauté ?
En tant que coordinateur de ParisTech en Chine, je suis impliqué dans les relations publiques des alumni avec les entreprises qui souhaitent recruter des personnes issues du réseau ParisTech. J'organise également des événements pour maintenir la communauté aussi soudée que possible.
Quels sont vos projets avec ParisTech Alumni à Shanghai ?
Les alumni de ParisTech à Shanghai souhaitent lancer un projet pour centraliser les interactions et les inscriptions des utilisateurs sur une page WeChat.