MENU

Russie : Michèle Debrenne coordinatrice des relations avec les universités et Grandes Ecoles françaises à la NSU, promue au rang Chevalier de la Légion d’Honneur

Michèle Debrenne est directrice du Centre Français de l’Université d’Etat de Novossibirsk (NSU Fédération de Russie), professeure de FLE, chercheure en psycholinguistique. Diplômée (linguistique) de cette université, elle a soutenu un PhD en syntaxe du russe en 1984 et une thèse d’Etat en théorie du langage en 2006. Elle est également membre du Conseil d’Administration de l’Alliance Française de Novossibirsk depuis sa fondation, à laquelle elle a pris une part active.

A la NSU, elle coordonne les relations avec les universités et Grandes Ecoles françaises. Grâce à son initiative, l’université de Novossibirsk à conclu des accords de collaboration avec plus de 30 établissements français parmi les plus prestigieux, mis en place des doubles diplômes avec 7 écoles de ParisTech, Plus de 200 étudiants russes et 50 étudiants français ont participés à ces programmes dans le cadre de ParisTech. Elle organise également un colloque bisannuel dont le but est de stimuler les échanges académiques entre les établissements d’enseignement supérieur de France et de Sibérie.

Par le décret du 15.04.2017 elle a été promue au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur. Le 20 avril 2018 cette décoration lui a été remise solennellement par Mme Irène Zayontchek, interprète de plusieurs ambassadeurs de France en Russie, dans les locaux de l’Institut Français de Moscou, en présence de sa famille et de nombreux collègues.

En savoir plus sur les actions de ParisTech en Russie

LES ÉCOLES de ParisTech