MENU

La campagne 2021 du programme ParisTech – CSC PhD est lancée !

ParisTech et le China Scholarship Council (CSC) ont signé en 2017 un accord prévoyant le financement de trente doctorants chinois désirant réaliser leur thèse dans un des laboratoires des écoles de ParisTech. ParisTech lance ainsi chaque année sa campagne de recrutement à la mi-octobre.

 

Présentes en Chine depuis plus de vingt ans, les écoles de ParisTech n’y recrutent pas uniquement des élèves ingénieurs, mais aussi des doctorants. Soutenu par le China Scholarship Council (CSC), ce programme leur permet de faire venir ainsi une trentaine de doctorants en France chaque année. Ce financement couvre un séjour de 36 à 48 mois. Le China Scholarship Council a même accordé en 2020 exceptionnellement 33 bourses aux écoles de ParisTech et autres écoles d’ingénieurs françaises émargeant sur cet accord.

Le mois de septembre a été consacré à la collecte des sujets de thèse auprès des directeurs de recherche des laboratoires des écoles de ParisTech. Près de 60 sujets ont ainsi déjà été mis en ligne ce lundi 19 octobre. Ces sujets couvrent des domaines aussi diverse que l’énergie, l’environnement, les sciences de la vie, la chimie, la physique, les mathématiques, les sciences des matériaux, la mécanique, l’optique ou l’informatique.

Les candidats devront déposer leur dossier de candidature avant le 13 décembre. S’ils sont éligibles, les candidats seront entendus en entretien courant janvier 2021. Pandémie oblige, les entretiens auront lieu cette année à distance. Dans l’intervalle, les candidats sont vivement encouragés à échanger avec les chercheurs des écoles qui proposeraient un sujet de thèse qui les intéresse. Après les entretiens, les écoles feront leur choix, puis les candidats retenus déposeront alors en mars une demande de bourse auprès du China Scholarship Council. Résultats pour les bourses attendus en mai-juin 2021.

ParisTech organisera en novembre un webinaire pour présenter le programme aux candidats et répondre à leurs questions.

 

Pour en savoir plus 

 

LES ÉCOLES de ParisTech