MENU

RACINE ParisTech remporte un appel à projet pour la formation des enseignants-chercheurs au numérique !

Racine forme des enseignants-chercheurs à l’utilisation du numérique

RACINE ParisTech a répondu à l’appel à projet lancé par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle pour la formation des enseignants-chercheurs à l’utilisation du numérique et l’hybridation des formations et a obtenu une subvention de 60 000€. Cela va permettre à RACINE d’élargir son offre de formation.

 

Depuis 12 ans, RACINE, le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech, propose des actions en pédagogie pour former et accompagner les personnels enseignants de ses écoles membres et partenaires dans la professionnalisation de leurs pratiques pédagogiques. Un catalogue d’ateliers courts (0,5 à 1 jour) de formation et d’échanges est proposé chaque année universitaire au rythme d’un atelier par mois.

 

Un des axes de développement de RACINE ParisTech : intégrer le numérique dans les enseignements

Traditionnellement dispensée en présentiel, l’offre de formation de RACINE ParisTech s’est adaptée et a basculé dans sa majeure partie en distanciel synchrone en 2020 pour répondre à l’enjeu issu de la crise sanitaire qui était d’adapter des enseignements présentiels vers les modalités hybrides ou distancielles. Afin de capitaliser sur le travail effectué et d’aller vers plus d’hybridation, le réseau RACINE souhaite aujourd’hui compléter son offre de formation synchrone par une série de modules d’auto-formation en ligne portant sur des problématiques concrètes d’enseignement où le numérique joue un rôle prépondérant (interaction avec les élèves, méthodes d’évaluation, conception de supports d’enseignement etc.).


La philosophie de ces modules est de fournir aux enseignants, à travers des ressources vidéo et multimédia, des repères synthétiques (théorie, étude de cas sous forme d’interview ou d’article de recherche, références pour aller plus loin etc.) qui facilitent l’adoption des outils numériques dans leur pratique pédagogique.


Ces modules pourront être consultés en autonomie par les enseignants, en prolongement ou en prérequis des ateliers synchrones déjà existants de RACINE ou utilisés au sein des services de supports à l’enseignement des écoles de ParisTech. Les ressources développées dans ces modules ont également vocation à faciliter l’échange inter-écoles en mettant en valeur des exemples de pédagogie numérique innovante issus des différentes écoles de ParisTech.

 

Un soutien financier qui permet à RACINE ParisTech d’élargir son offre de formation

Grâce à la subvention de 60 000 € accordée par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le cadre de son appel à projet sur la formation des enseignants au numérique, RACINE ParisTech va pouvoir développer son offre de formation en faveur de l’intégration du numérique dans les enseignements en recrutant notamment un ingénieur pédagogique multimédia.


Les résultats attendus sont les suivants :

  • Développer les compétences des enseignants en matière d’usage du numérique en pédagogie ;
  • Favoriser l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques ;
  • Susciter de l’émulation au sein de la communauté enseignante des écoles de ParisTech ;
  • Valoriser des pratiques d’enseignants utilisant le numérique dans différents contextes pédagogiques.

 

Plus d’informations sur le réseau RACINE ParisTech

 

The ParisTech Grandes Écoles