MENU

Atelier RACINE ParisTech : Intégrer le jeu dans son enseignement

Affiche de racine ParisTech : se former pour mieux former

Le réseau RACINE ParisTech organise l’atelier de formation et d’échanges pour les enseignants "Intégrer le jeu dans son enseignement : mise en pratique" le jeudi 14 octobre 2021 de 9h30 à 17h au sein d'Arts et Métiers.

Dans le supérieur, certains enseignants introduisent le jeu dans l’enseignement afin de rendre les étudiants plus actifs et d'augmenter leur engagement dans leur apprentissage. Mais quels sont les apports du jeu dans un dispositif pédagogique ? Comment choisir les mécaniques de jeu à mettre en oeuvre ? Comment évaluer les jeux conçus ? L’atelier combinera des études de cas réelles et une mise en pratique de la conception de jeu afin d’appréhender l’intégration du jeu comme une activité pédagogique.

 

Objectifs d'apprentissage

A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de :

  • Analyser un jeu pédagogique (sur la base de cas réels);
  • Identifier les apports des situations de jeu dans un dispositif pédagogique;
  • Mettre en pratique les premières étapes d’une conception de jeu (conceptualisation, prototypage) en vue de l’intégrer à une séquence pédagogique.

 

Formateurs

 

Informations pratiques

L’atelier est ouvert à tous les enseignants et responsables d’enseignement des écoles engagées dans le programme Racine ParisTech. Il n’y a pas de pré-requis. 
Il aura lieu à Arts et Métiers au 151 bd de l’Hôpital - 75013 Paris.

 

Inscriptions

Envoyer un mail à pedagogie@paristech.fr avant le jeudi 7 octobre 2021 en précisant votre établissement et, si vous êtes enseignant(e), votre discipline ainsi que le cursus dans lequel vous enseignez.


 

The ParisTech Grandes Écoles