MENU

Découvrez les lauréats du Prix de thèse ParisTech 2012

Le vendredi 16 novembre 2012, les dix finalistes du Prix de thèse ParisTech 2012 ont défendu l’apport de leurs travaux devant le jury, présidé par Gérard Roucairol, vice-président de l’Académie des technologies.

Le jury a souligné l’amélioration globale de la qualité des dossiers présentés et a apprécié leur caractère entrepreneurial.

Gérard Roucairol, a notamment salué la qualité scientifique des travaux ainsi que le dynamisme et l’enthousiasme des finalistes dans leur démonstration. Les membres du jury ont distingué les travaux des trois lauréats 2012 : Dr. Rémi Geiger, présenté par le laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School, pour ses travaux  "Senseur inertiel à ondes de matière aéroporté", effectués sous la direction de Philippe Bouyer et Arnaud Landragin, Dr. Héléna Marselles, présenté par le laboratoire Sociologies d’AgroParisTech, pour ses travaux "Conduites d’affrontement féminines (coping behaviour) et inégalités de genre dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle".

"Cas de deux villages du Nicaragua", effectués sous la direction de Jean Vincent, Antoni Colom Gorgues et Martine Padilla , Dr. François Sylla, présenté par le laboratoire d’optique appliquée, commun à l’ENSTA ParisTech et l’École Polytechnique, pour ses travaux "Accélération d’ions par interaction laser-plasma du régime sous-dense au régime proche sur-dense : effets de sillage et structures plasma associées", effectués sous la direction de Victor Malka. Yves Poilane, président de ParisTech, a remis les prix aux lauréats et rappelé que le Prix de thèse « est emblématique de ce que ParisTech est et veut être : l’alliance des sciences, des technologies et du management. » Paul-Joël Derian, membre du jury et directeur Recherche, innovation et performance du groupe Suez-Environnement, a clos l’évènement en remerciant ParisTech "pour la promotion de la formation doctorale, qui constitue la clé de l’innovation pour la compétitivité des entreprises".

 

The ParisTech Grandes Écoles