MENU
×

Message d'erreur

Notice: unserialize(): Error at offset 2 of 113 bytes in variable_initialize() (line 936 of /home/paristech/public_html/includes/bootstrap.inc).

Le recrutement coordonné : Chine

Chine SJTU

Fortement impliqué en Chine, ParisTech dispose d'une antenne et d'un représentant localisés à Shanghai. 

De nombreuses actions contribuent à développer l'engagement de l’institut et le rayonnement des écoles en Asie.

Le programme 50 ingénieurs - p50i

Connu en Chine sous la qualification "Programme 9+9"

Au travers d'accords-cadres de partenariat, ce programme associe ParisTech à certaines des principales universités chinoises :

 

Chaque année, près d’une centaine d'étudiants chinois, avec Bachelor, sont admis via ce programme.

Le dispositif p50i permet aux étudiants de ces prestigieuses universités d'accéder à des formations bi-diplômantes, masters et doctorats dans les écoles du réseau. 

 

L’Institut sino-européen pour les énergies propres et renouvelables (ICARE)

Le programme Icare (China-EU Institute for Clean and Renewable Energy) est né d’une volonté de contribuer au développement des échanges sino-européens dans les domaines liés aux énergies renouvelables.

Icare possède trois objectifs principaux :

  • former des étudiants qualifiés pour réduire l’écart entre les besoins grandissants de l’industrie en termes d’experts des énergies renouvelables et les compétences actuellement disponibles sur le marché du travail chinois.

  • fournir une formation aux professionnels des énergies renouvelables.

  • mettre en œuvre une coopération scientifique entre les meilleurs chercheurs européens et chinois dans les champs des énergies renouvelables, en créant une plateforme de recherche.


L'Institut franco-chinois d’ingénierie et de management (IFCIM)

Créé en 1998 par ParisTech, l'École des Ponts ParisTech et l'Université de Tongji, cet institut est hébergé dans le centre Franco-chinois de l'Université de Tongji.

Il abrite la branche chinoise du MBA de l'École des Ponts ParisTech (SIMBA), ainsi que six masters professionnels et deux Mastères spécialisés. Ces formations franco-chinoises accueillent chaque année une centaine d'étudiants pour le MBA et une dizaine d'étudiants pour chacun des masters. L'IFCIM bénéficie du support de grandes entreprises françaises et chinoises.

 

Programme d’échanges dédiés à la formation d’ingénieurs français

ParisTech a mis en place un programme d'échanges dédié à la formation d'ingénieurs français sinisant. Chaque année, une vingtaine d'étudiants bénéficient de ce programme et partent en Chine pour obtenir le diplôme chinois de MSc dans les universités partenaires.

Divers programmes de bourses de financement participent à sa réalisation :

 

Les étudiants diplômés des formations trouvent des débouchés professionnels au sein d'entreprises internationales ou dans les secteurs de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

LES ÉCOLES de ParisTech