Aller au contenu principal

École des Ponts ParisTech, un lieu de vie

©David Delaporte

La Source, bibliothèque de l'École des Ponts ParisTech

©David Delaporte

École des Ponts ParisTech, les élèves travaillent en groupe

©David Delaporte

École des Ponts ParisTech

Construire les mondes de demain

Depuis 1747, l’École des Ponts ParisTech forme des ingénieurs, de futurs dirigeants et des chercheurs aptes à relever les défis de la société et la transformer. L’École développe formations et recherche d'excellence liées aux enjeux de la transition écologique.

L’identité de l’École 

Présente dans les meilleurs classements nationaux et internationaux dans lesquels elle progresse chaque année, l’École des Ponts ParisTech dispose d’une notoriété nationale et internationale incontestée.

Elle forme des ingénieurs et de futurs leaders de haut niveau à profil scientifique et technique, appelés à relever les grands défis de la société d’aujourd’hui et de demain, plus particulièrement dans le domaine de la transition écologique.

La qualité de son enseignement pluridisciplinaire aux pédagogies innovantes s’appuie sur l’excellence de sa recherche, ses liens étroits avec le monde de l’entreprise et ses partenariats avec les plus grandes institutions académiques mondiales.

Si le génie civil, le génie environnemental et le génie mécanique ont fait historiquement son prestige, l’École des Ponts ParisTech offre aujourd’hui des formations d’excellence dans des domaines variés : mathématiques, génie industriel, transport, économie et finance, mécanique et sciences des matériaux, ville, énergie…

L’ingénieur de l'École des Ponts

Les entreprises reconnaissent aux ingénieurs des Ponts à la fois un haut niveau scientifique et un sens du concret grâce à un enseignement équilibré entre théorie et projets. Tout au long de la formation, l’accent est mis sur 4 dimensions :
• Une formation scientifique et technique poussée
• Une pédagogie par projets et études de cas
• Des compétences managériales, humaines et sociales
• Une forte dimension internationale

L’École des Ponts ParisTech est une école généraliste ouverte sur plusieurs cœurs de métier. Elle apporte à ses élèves des connaissances et des compétences scientifiques et techniques fortes dans ses domaines d’excellence dont le génie civil, le génie industriel, les mathématiques appliquées, la mécanique, les matériaux et les sciences économiques. La formation développe la compréhension et la maîtrise des démarches de modélisation conceptuelle, mathématique ou numérique, tout en donnant les moyens de les critiquer et de prendre du recul : cela constitue un des piliers de l’exercice du métier d’ingénieur, de chercheur ou de manageur.
Par ailleurs, l’École met l’accent sur le développement de compétences managériales, humaines et sociales, culturelles et linguistiques. La formation d’ingénieur vise ainsi à mettre l’élève en situation d’appréhender des problèmes complexes.

Autres offres de formation

L’École propose un large éventail de formations d’excellence.

En formation initiale :

  • formation d’ingénieur ;
  • masters ;
  • formation doctorale ;
  • programme « master of science®»…

En formation continue :

  • programmes de « mastère spécialisé® » (full-time ou part-time) ;
  • programme de MBA (École des Ponts Business School) ;
  • Ponts Formation Conseil (premier organisme de formation continue des écoles d’ingénieurs) ;
  • Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe.

La recherche à l’École

L’École des Ponts ParisTech œuvre pour le développement des activités de recherche et d’études doctorales. Son activité de recherche représente un facteur essentiel de rayonnement et d’innovation que ses 12 laboratoires d’excellence (dont 6 UMR CNRS) portent à un niveau reconnu à l’international.

Les équipes de ces laboratoires développent leurs recherches notamment dans les champs des mathématiques appliquées, de la mécanique et de la science des matériaux, des sciences de l’environnement, de l’économie et des sciences sociales.

La stratégie de recherche, élaborée avec les laboratoires sous la coordination de la direction de la Recherche, vise à fédérer les forces et à mobiliser les expertises interdisciplinaires autour des quatre enjeux socio-économiques clés pour l’École.

  • Systèmes ville et mobilité : combiner les sciences de l’espace, de l’ingénieur, du vivant et de la société dans une perspective de ville durable et de territoire inclusif associant la mobilité multimodale et bas carbone.
  • Gestion des risques, des ressources et des milieux : relever le défi des risques climatiques, énergétiques, environnementaux et financiers en développant des outils de prédiction tout en travaillant sur la remédiation.
  • Industrie du futur : réussir la convergence des transitions écologique et digitale pour répondre aux besoins des entreprises en termes de production durable, d’organisation, de performances et de capacité à se reconfigurer.
  • Économie, usages et société : apporter analyse, évaluation et aide à la décision pour les politiques publiques en intégrant les tensions entre croissance, développement, environnement et impacts sociétaux.

Par ailleurs, depuis la rentrée académique 2020-2021, l’École délivre à nouveau en propre le diplôme de doctorat de l’École nationale des ponts et chaussées. Elle a mis en place un accompagnement personnalisé visant à offrir à chaque doctorant tous les atouts nécessaires à la construction de son portfolio de compétences au regard de son projet professionnel post-doctoral.

 Les engagements de l’École

Placée sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la transition écologique est inscrite au cœur du projet de l’École des Ponts ParisTech.

L’École travaille étroitement avec les élèves et l’ensemble de ses agents, pour écouter leurs demandes, expliquer sa démarche et porter avec eux et avec elles une dynamique d’évolution sur ces sujets. Ils sont donc aussi sollicités sur ces questions à plusieurs niveaux comme par exemple les instances de gouvernance de l’École, au sein de groupes de travail, dans le cadre d’appel à projets nationaux, dans le cadre d’un projet de décarbonation des bâtiments de l'École, avec la Fresque du climat ou encore une formation « les changements climatiques : comprendre pour agir" ouverte à l’ensemble des agents de l’École…

L’École est également signataire de l’Accord de Grenoble, qui est une promesse de l’établissement à accélérer ses actions et à mener des actions concrètes au sein du campus et de son organisation…

Par ailleurs, le respect de chaque individu est au cœur des préoccupations de l'École, qu'il s'agisse des élèves ou des agents. Il se manifeste au travers de deux thématiques majeures : la mise en place d'une égalité réelle et quantifiable entre les femmes et les hommes, et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes les formes de discriminations.

 

Témoignages étudiants

Wang Zhiheng, Nanjing University of Science and Technology, Chine (2024)

Lire son interview

Rossy nous raconte sa 1ere année à l'Ecole des Ponts ParisTech (2024)

Voir son témoignage sur YouTube

Jia Tinghan, Dalian University of Technology (2024)

Voir son témoignage

JIA Tinghan, Dalian University of Technology, Chine (2023)

Voir son témoignage sur YouTube

Rossy Ruiz, Université Nationale Expérimentale de Tachira, Venezuela (2023)

Voir son témoignage sur YouTube

Jinghua, Université Tongji, Chine (2022)

Voir son témoignage sur YouTube

Yunlu, Université Tongji, Chine (2022)

Voir son témoignage sur YouTube

Jiankai, Université Tongji, Chine (2022)

Voir son témoignage sur YouTube

PAN Chao, South East University, Chine (2020)

Voir son témoignage sur YouTube

Alejandra, Université Nationale de Colombie (2020)

Voir son témoignage sur YouTube

HE Siyuan, Beijing Institute of Technology, Chine (2020)

Voir son témoignage sur YouTube

Juan Pablo, Université Nationale de Colombie (2020)

Voir son témoignage sur YouTube

Andrey, Novosibirsk State University, Russie (2020)

Voir son témoignage sur YouTube

LIANG Kang, Wuhan University, Chine (2020)

Voir son témoignage sur YouTube

Mateo, Université Nationale de Colombie (2020)

Voir son témoignage sur YouTube

YANG Changtao, Wuhan University of Technology, Chine (2020)

Voir son témoignage sur YouTube

Rebeca, Université Nationale de Colombie (2020)

Voir son témoignage sur YouTube