Construire les mondes de demain
Depuis 1747, l’École des Ponts ParisTech forme des ingénieurs, de futurs dirigeants et des chercheurs aptes à relever les défis de la société et la transformer. L’École développe formations et recherche d'excellence liées aux enjeux de la transition écologique.
Présente dans les meilleurs classements nationaux et internationaux dans lesquels elle progresse chaque année, l’École des Ponts ParisTech dispose d’une notoriété nationale et internationale incontestée.
Elle forme des ingénieurs et de futurs leaders de haut niveau à profil scientifique et technique, appelés à relever les grands défis de la société d’aujourd’hui et de demain, plus particulièrement dans le domaine de la transition écologique.
La qualité de son enseignement pluridisciplinaire aux pédagogies innovantes s’appuie sur l’excellence de sa recherche, ses liens étroits avec le monde de l’entreprise et ses partenariats avec les plus grandes institutions académiques mondiales.
Si le génie civil, le génie environnemental et le génie mécanique ont fait historiquement son prestige, l’École des Ponts ParisTech offre aujourd’hui des formations d’excellence dans des domaines variés : mathématiques, génie industriel, transport, économie et finance, mécanique et sciences des matériaux, ville, énergie…
Les entreprises reconnaissent aux ingénieurs des Ponts à la fois un haut niveau scientifique et un sens du concret grâce à un enseignement équilibré entre théorie et projets. Tout au long de la formation, l’accent est mis sur 4 dimensions :
• Une formation scientifique et technique poussée
• Une pédagogie par projets et études de cas
• Des compétences managériales, humaines et sociales
• Une forte dimension internationale
L’École des Ponts ParisTech est une école généraliste ouverte sur plusieurs cœurs de métier. Elle apporte à ses élèves des connaissances et des compétences scientifiques et techniques fortes dans ses domaines d’excellence dont le génie civil, le génie industriel, les mathématiques appliquées, la mécanique, les matériaux et les sciences économiques. La formation développe la compréhension et la maîtrise des démarches de modélisation conceptuelle, mathématique ou numérique, tout en donnant les moyens de les critiquer et de prendre du recul : cela constitue un des piliers de l’exercice du métier d’ingénieur, de chercheur ou de manageur.
Par ailleurs, l’École met l’accent sur le développement de compétences managériales, humaines et sociales, culturelles et linguistiques. La formation d’ingénieur vise ainsi à mettre l’élève en situation d’appréhender des problèmes complexes.
L’École propose un large éventail de formations d’excellence.
En formation initiale :
En formation continue :
L’École des Ponts ParisTech œuvre pour le développement des activités de recherche et d’études doctorales. Son activité de recherche représente un facteur essentiel de rayonnement et d’innovation que ses 12 laboratoires d’excellence (dont 6 UMR CNRS) portent à un niveau reconnu à l’international.
Les équipes de ces laboratoires développent leurs recherches notamment dans les champs des mathématiques appliquées, de la mécanique et de la science des matériaux, des sciences de l’environnement, de l’économie et des sciences sociales.
La stratégie de recherche, élaborée avec les laboratoires sous la coordination de la direction de la Recherche, vise à fédérer les forces et à mobiliser les expertises interdisciplinaires autour des quatre enjeux socio-économiques clés pour l’École.
Par ailleurs, depuis la rentrée académique 2020-2021, l’École délivre à nouveau en propre le diplôme de doctorat de l’École nationale des ponts et chaussées. Elle a mis en place un accompagnement personnalisé visant à offrir à chaque doctorant tous les atouts nécessaires à la construction de son portfolio de compétences au regard de son projet professionnel post-doctoral.
Placée sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la transition écologique est inscrite au cœur du projet de l’École des Ponts ParisTech.
L’École travaille étroitement avec les élèves et l’ensemble de ses agents, pour écouter leurs demandes, expliquer sa démarche et porter avec eux et avec elles une dynamique d’évolution sur ces sujets. Ils sont donc aussi sollicités sur ces questions à plusieurs niveaux comme par exemple les instances de gouvernance de l’École, au sein de groupes de travail, dans le cadre d’appel à projets nationaux, dans le cadre d’un projet de décarbonation des bâtiments de l'École, avec la Fresque du climat ou encore une formation « les changements climatiques : comprendre pour agir" ouverte à l’ensemble des agents de l’École…
L’École est également signataire de l’Accord de Grenoble, qui est une promesse de l’établissement à accélérer ses actions et à mener des actions concrètes au sein du campus et de son organisation…
Par ailleurs, le respect de chaque individu est au cœur des préoccupations de l'École, qu'il s'agisse des élèves ou des agents. Il se manifeste au travers de deux thématiques majeures : la mise en place d'une égalité réelle et quantifiable entre les femmes et les hommes, et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes les formes de discriminations.
6-8 Avenue Blaise Pascal - Cité Descartes
77455 Champs-sur-Marne
01 64 15 30 00
Visitez le site internet Téléchargez la brochure1 971 élèves
952 élèves en cycle ingénieur généraliste
18% d'élèves internationaux en cycle ingénieur généraliste
21 100 alumni
484 enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs
651 doctorants et post-doctorants
12 laboratoires