MENU

Recrutement de doctorants chinois

ParisTech enregistre une hausse de plus de 50% des candidatures en 2018

En 2010, ParisTech a initié un programme de recrutement de doctorants en Chine. Le financement de celui-ci repose sur un accord de coopération avec le China Scholarship Council (CSC) signé en juin 2011 et renouvelé et étendu en février 2017.

Depuis le lancement de ce programme, 86 étudiants chinois ont été admis en doctorat avec une bourse du CSC dans les laboratoires des écoles de ParisTech.

En 2018, ParisTech a reçu 109 candidatures soit une augmentation de +55% par rapport à l'an dernier (70 candidats en 2017, 28 candidats en 2016).

96 étudiants ont été auditionnés à Pékin, Shanghai et Paris. Parmi eux, 80 ont déjà identifié des sujets de thèse et 16 sont encore à la recherche d'un encadrant.

Suite à l'évaluation du jury sur la base du dossier académique et de l'entretien, près de 70% des candidats ont été jugés comme ayant un bon ou très bon niveau pour participer au programme.

Les directeurs de thèse doivent désormais poursuivre leurs échanges avec les candidats et finaliser les décisions d’admission avant mi-mars. A l’issue de ce processus, 30 à 40 étudiants devraient être admis dans ce programme avec un financement du CSC pour une durée de 3 à 4 ans.

En complément de cet accord au niveau doctoral, ParisTech a signé en 2015 un accord avec le CSC pour le financement d’étudiants admis en cycle ingénieur. Grâce à ces deux accords, ParisTech a bénéficié en 2017 d’un financement de près de 3 million d’euros du CSC pour des étudiants admis au niveau ingénieur et doctoral, montant qui a doublé au cours des 3 dernières années.

LES ÉCOLES de ParisTech