MENU

Les Cordées de la Réussite

Les Cordées de la réussite désignent des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’Enseignement supérieur et des lycées. Ces partenariats se concrétisent par la mise en place d’actions multiples comme le tutorat, le soutien scolaire, l’accompagnement culturel, etc.
 

Des objectifs en faveur de l’égalité des chances

  • donner à des lycéens issus de zones d’éducation prioritaires ou de familles modestes l’envie d’accéder à l’Enseignement supérieur et aux classes préparatoires des Grandes Écoles

  • aider les élèves boursiers méritants à atteindre leurs buts : « oser la prépa » et réussir les concours en améliorant leurs performances scolaires et en dépassant les barrières culturelles

 

À la tête de 21 Cordées de la Réussite, les écoles de ParisTech sont très impliquées dans l’opération lancée en novembre 2008 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
 

Le tutorat au cœur du dispositif
 

Toutes les écoles sont animées par une même volonté : offrir un bénéfice partagé, non seulement par les élèves des lycées, des classes préparatoires et des collèges, mais aussi par les étudiants « tuteurs », pour leur développement en vue de leurs futures responsabilités.

 

Si le 1er objectif de ces actions relève du développement personnel des lycéens/collégiens concernés, une sensibilisation et un approfondissement dans le champ des sciences et de la technologie sont également visés.

 

Des partenariats forts ont été conclus avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le secrétariat d’État chargé de la politique de la ville, le Conseil régional d’Île-de-France et avec des entreprises.

 

Au-delà du tutorat, les écoles de ParisTech conduisent des actions favorisant la diversification de l’origine sociale de leurs étudiants et s’attachent à lever l’obstacle financier pour les plus défavorisés.

 

Chaque année 

  • 400 étudiants « tuteurs » dans les écoles de ParisTech

  • 4000 lycéens ou collégiens concernés  

 

LES ÉCOLES de ParisTech