MENU

Une délégation ParisTech en Chine du 15 au 21 mai 2017

Une délégation de ParisTech représentée par le président de ParisTech, directeur de l’Ecole des Ponts ParisTech, la vice-présidente de ParisTech, directrice de l’ENSTA ParisTech et les directeurs de Mines ParisTech et de Télécom ParisTech, sera en Chinecette semaine du 15 au 21 mai. L’objectif de celle-ci est de conforter les partenariats existants en renouvelant des accords-cadres, de préparer les recrutements coordonnés qui auront lieu en septembre et de préparer de nouveaux partenariats.

 

Les directeurs de la délégation rencontreront leurs homologues des principales universités partenaires à Nankin, Wuhan, Pékin, Shanghai et Hangzhou et participeront au 110ème anniversaire de l’université de Tongji ainsi qu’au 120ème anniversaire de l’université de Zhejiang.

ParisTech fera également le point sur l’école d’ingénieurs ParisTech Shanghai JiaoTong et l’institut sino-européen ICARE (China-EU Institute for Clean and Renewable Energy).

ParisTech mène des actions en Chine depuis 1999. Sa stratégie s’oriente autour de 5axes :

  • Les partenariats académiques
  • Les relations industrielles
  • L’animation du réseau d’anciens élèves
  • Les relations institutionnelles
  • Les Instituts Franco-Chinois

 

Depuis 2000, ParisTech a développé des partenariats avec 12 des meilleures universités chinoises à :

Pékin: Tsinghua UniversityPeking UniversityChina Agricultural University

ShanghaiShanghai Jiao Tong UniversityFudan University, Tongji University

NanjingNanjing UniversitySouthEast University, Nanjing Agricultural University

Wuhan: Wuhan University, Huazhong University of Science and Technology

Hangzhou: Zhejiang University

 

Depuis 15 ans, ce sont plus de 1200 étudiants chinois qui ont obtenu un diplôme d’ingénieur de l’une des écoles de ParisTech.

En 2010, ParisTech et l’Université Huazhong des Sciences et Technologies ont remporté un appel d’offres de la commission européenne de 15 M€ pour la création de l’Institut sino-européen pour les énergies propres et renouvelables (ICARE) à Wuhan. L'institut compte actuellement 180 étudiants chinois et internationaux au niveau Master.

En 2012, ParisTech ouvre, conjointement avec l’université de Shanghai JiaoTong une école inspirée du modèle des Grandes Ecoles françaises. Celle-ci compte actuellement 313 étudiants et propose une formation d’excellence en 6 ans et demi orientée autour de trois spécialités : « ingénierie mécanique », « ingénierie de puissance et de l’énergie » et « sciences et technologies de l’information et de la communication ».

Elle délivre les grades de Bachelor et de Master de l’Université Jiaotong de Shanghai, ainsi que le titre d’ingénieur diplômé suite à l'avis favorable de la CTI en novembre 2015.

En septembre 2017, « Chimie Pékin », 3ème Institut Franco-Chinois piloté par une école de ParisTech, ouvrira ses portes. Chimie ParisTech assure la coordination de cet Institut qui associe plusieurs écoles de la Fédération Gay Lussac et Beijing University of Chemical Technology.

The ParisTech Grandes Écoles