MENU
×

Error message

Notice: unserialize(): Error at offset 2 of 113 bytes in variable_initialize() (line 936 of /home/paristech/public_html/includes/bootstrap.inc).

Les accords de double diplôme

Les écoles de ParisTech ont mis en place de façon mutualisée avec plusieurs universités de renom des accords cadre qui organisent avec les facultés ou départements intéressés par ces échanges des mobilités étudiantes diplômantes ou non etdes relations entre enseignants et chercheurs. Ces accords permettent,plus généralement, de renforcer les relations en matière de formation et de recherche.

Une des priorités de l’action à l’international de ParisTech vise à développer dans ce cadre des cursus de double diplôme entre une ou plusieurs écoles de ParisTech et des facultés et départements des universités partenaires.

Les zones géographiques prioritaires sont celles identifiées pour les recrutements coordonnés :

  • L’Amérique Latine avec le Brésil, la Colombie, l’Argentine…
  • La Chine et Singapour en Asie
  • La Russie en Europe.

 

Les modalités d’organisation des cursus de double diplôme qui sont partagées par les écoles de ParisTech et les facultés/départements concernés des universités partenaires sont définies par les accords cadre et précisées par des accords spécifiques entre les écoles de Paris Tech et département/ faculté de l’université partenaires pour répondre à leurs objectifs propres.

Les cursus de double diplôme apportentaux étudiants français et internationaux une formation scientifique et technique de haut niveau bénéficiant des points forts des partenaires académiques, des compétences linguistiques et d’adaptation à des environnements culturels différents, au travers d’un séjour de longue durée dans chacun des deux pays concernés.

Les étudiants obtiennent les diplômes de niveau Master des deux partenaires académiques. Cette expérience est valorisée par les entreprises qui sont à la recherche d’ingénieurs à haut potentiel avec une expérience biculturelle pour contribuer à la mise en œuvre de leur stratégie de développement à l’international.

Ces programmes de recrutement mutualisé sont soutenus par les gouvernements au travers de programmes de bourses qui donnent souvent la priorité à ce type de cursus mais aussi par les industriels.

Les étudiants internationaux peuvent enfin bénéficier des dispositifs mis en place par les écoles pour faciliter leur accueil (dispositifs de bourses ; logement ;etc.  ) et du soutien des associations d’élèves et d’anciens élèves tant au niveau de leur école d’accueil que de l’ensemble des écoles de ParisTech.

LES ÉCOLES de ParisTech